Organisateurs et partenaires

• Afrique centrale

L'atteinte des objectifs de cet évènement est fortement liée à la mobilisation de multiples partenariats permettant de couvrir l'ensemble des catégories d'acteurs impliqués dans le développement des chaînes de valeur manioc en Afrique centrale.

Le forum est organisé par le CTA en collaboration avec la PROPAC et avec l'appui du PRASAC, de l'IITA, la FAO, le FIDA, l'IRAD, le PIDMA, le MINADER et le MINMIDT.

Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA)

Le CTA est une institution internationale conjointe des États du Groupe ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et de l'Union européenne (UE). Il intervient dans les pays ACP pour améliorer la sécurité alimentaire, la résilience et la croissance économique à travers des innovations durables dans le domaine agricole.

Le CTA opère dans le cadre de l'Accord de Cotonou et est financé par l'UE.

Site Web du CTA

Plateforme Sous-Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique Centrale (PROPAC)

La PROPAC a officiellement été fondée en février 2005. Elle résulte d'une collaboration structurée lancée par les dirigeants d'organisations paysannes d'Afrique centrale, lancée en 1998 afin de répondre à leurs besoins en termes de structuration, de développement des capacités, d'action politique et de participation aux espaces de négociation et de prise de décisions.
La PROPAC, reconnue par la loi n° 90/053 du 19 décembre 1990 sur la liberté d'association de la République du Cameroun, est une organisation paysanne régionale sans but lucratif, apolitique et non religieuse.

La PROPAC regroupe 11 pays due des sous-régions d'Afrique centrale de la CEDEAC et de la CEMAC.

La PROPAC se focalise sur la structuration, le développement des capacités, l'harmonisation des stratégies et des actions des organisations nationales d'agriculteurs d'Afrique centrale et de leur implication dans le développement, la mise en œuvre, l'évaluation de politiques et de stratégies de développement agricole et rural au niveau national, sous-régional et international. Elle relaie les préoccupations et les intérêts devant être pris en compte afin de contribuer à l'amélioration durable des conditions de vie des populations rurales de la sous-région d'Afrique centrale.

Page Facebook PROPAC