Rapports annuels

Documents clés

Rapport Annuel 2013

Vers une croissance durable

Le Plan stratégique du CTA 2011-2015 est à présent pleinement opérationnel et nos activités sont étroitement alignées sur celles de nos partenaires. Nous avons ainsi pu, sur la base des progrès obtenus, lancer une série de nouvelles initiatives.

Au cours de cette année, nous avons renforcé notre soutien aux organisations régionales de producteurs dans plusieurs domaines, notamment afin de les aider à améliorer leurs systèmes de gestion des connaissances. Nous avons aussi poursuivi le développement de nos partenariats avec des organisations internationales de recherche telles que le Programme sur le changement climatique, l’agriculture et la sécurité alimentaire (CCAFS) et l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri).

En partenariat avec le gouvernement rwandais et diverses organisations internationales, le CTA a organisé une conférence mondiale majeure sur les technologies de l’information et de la communication pour l’agriculture – ICT4Ag –, qui a regroupé plus de 450 participants à Kigali en novembre 2013. Lors du congrès du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), le CTA avait remporté un prix prestigieux pour ses programmes de formation au web 2.0 et aux médias sociaux. À travers ces initiatives notamment, le CTA assure un rôle central dans la promotion de l’utilisation novatrice des TIC dans les chaînes de valeur agricoles des petits producteurs.

Le CTA a continué à jouer un rôle clé en facilitant les échanges d’enseignements et d’expériences entre les pays des Caraïbes et du Pacifique, dont les enjeux de sécurité alimentaire et nutritionnelle sont similaires. Lors de la Semaine caribéenne de l’Agriculture, en octobre 2013 à Georgetown, au Guyana, des représentants des Caraïbes et du Pacifique ont participé à plusieurs événements coorganisés par le CTA sur divers sujets.

Le CTA a dit au revoir aux membres de son Conseil d’administration, qui ont servi le Centre avec brio durant les cinq années écoulées, et accueilli un nouveau Conseil, qui a pris ses fonctions en novembre 2013, pour un mandat de cinq ans.

En 2014, nous célébrerons le 30e anniversaire du CTA, qui coïncide avec l’Année internationale de l’agriculture familiale de l’ONU et l’Année de l’agriculture et de la sécurité alimentaire de l’Union africaine. Cela nous permettra de mettre en lumière le rôle important des petits producteurs dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que dans la croissance durable pour les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Ce faisant, nous continuerons à compter sur la bonne volonté et sur le soutien de nos nombreux partenaires de par le monde.

Michael Hailu, directeur du CTA

rapport annuel 2013 880