Marchés et chaînes de valeur

Articles choisis

Vers une chaîne de valeur céréalière inclusive et durable en Afrique australe

Octobre 1, 2015
  • Afrique du Sud

Le Réseau céréalier d'Afrique australe, (Southern African Grain Network, SAGN) a réitéré l'appel au développement d'une chaîne de valeur céréalière durable en Afrique australe à l'occasion d'une réunion de son comité de pilotage, organisée les 28 et 29 septembre 2015. Cette réunion de discussion et d'approbation du plan d'activités du réseau s'est tenue à Pretoria, en Afrique du Sud.

M. Jacob Mwale, directeur exécutif de l'Association des commerçants céréaliers de Zambie et président du comité de pilotage du SAGN, a réaffirmé la volonté des acteurs du secteur céréalier de la région d'œuvrer ensemble à la création d'un organe régional de poids, qui soit à même d'influencer les politiques régionales en la matière et de promouvoir le développement d'une chaîne de valeur céréalière inclusive et durable en Afrique australe.

Vincent Fautrel, Coordonnateur de Programme Sénior au CTA pour les chaînes de valeur, participait également à la réunion. Le CTA soutient le développement d'un réseau céréalier pour l'Afrique australe depuis 2014, en collaboration avec la Confédération Sud-africaine des syndicats agricoles (SACAU) et en capitalisant sur l'expérience du Conseil céréalier d'Afrique de l'Est (Eastern Africa Grain Council, EAGC)

Après la réunion, un représentant du SAGN s'est rendu à Kigali pour prendre part au 6ème Sommet africain sur le commerce de céréales, où il a rencontré des acteurs du secteur céréalier venus de l'ensemble du continent.

Restez connectés

Suivez @CTAFlash pour rester au courant des développements autour du commerce des céréales dans les pays ACP.