Stagiaire Chaînes de valeur agricoles Afrique de l’Ouest et du Centre

Published on Tuesday, 12 February 2019.

Le CTA recherche un stagiaire pour travailler en appui à la gestion d’un portefeuille de projets agricoles en Afrique de l’Ouest et du Centre.

A propos du CTA

Le Centre Technique de coopération Agricole et rurale (CTA) est une organisation internationale conjointe des Etats du Groupe ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et de l'Union européenne (UE). Il a pour mission d'améliorer la sécurité alimentaire, la résilience et la croissance économique inclusive dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique à travers des innovations au bénéfice de l'agriculture durable. Le CTA opère dans le cadre de l'Accord de partenariat de Cotonou et est financé par l'UE.

Pour le CTA, l'agriculture des pays ACP peut et doit devenir une activité économique dynamique, moderne et durable, créatrice de valeur pour les petits producteurs, les entrepreneurs, les jeunes et les femmes, et productrice d'aliments abordables, nutritifs et sains pour tous.

Problématiques/thématiques abordées

Le CTA recherche un(e) stagiaire qualifié(e) et hautement motivé(e) pour travailler en appui à la gestion d’un portefeuille de projets agricoles en Afrique de l’Ouest et du Centre :

• Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dans les filières riz au Mali et Sénégal – en partenariat avec AfricaRice et la Fondation Syngenta ;
  • Accompagnement d’un réseau d’entrepreneurs sociaux en Afrique de l’Ouest autour des produits à forte valeur nutritionnelle - en partenariat avec le réseau Ashoka ;
  • Promotion et développement d’une nouvelle génération de coopératives de manioc en RDC et au Cameroun – en partenariat avec IITA et PROPAC ;
  • Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dans le secteur maraîcher au Mali et Sénégal – en partenariat avec la Fondation Syngenta.

Responsabilités

Le(a) stagiaire sera placé(e) sous la responsabilité du Coordonnateur de programme Sr Chaînes de valeur en charge de la mise en place des projets cités plus haut.

Le/la stagiaire sera chargée des tâches suivantes :

• Contribution au suivi administratif, technique et financier des projets ;
  • Contribution aux activités de suivi et évaluation des projets en particulier le suivi des activités en lien avec les indicateurs et cibles/objectifs retenus dans le cadre logique ;
  • Contribution aux réunions techniques avec partenaires (préparation de l’ordre du jour, compte rendu, synthèse) ;
  • Préparation de présentation PowerPoint ;
  • Appui logistique et administratif pour l'organisation d'événements ;
  • Contribution aux activités de communications liées aux projets (sites web, médias sociaux, flyer, banner, etc.) ;
  • Rédaction de communiqués de presse, d'articles et de rapports narratifs ;
  • Revue de rapports techniques et financiers.

Qualifications, expérience et compétences

• Les candidats doivent être ressortissants d'un des pays ACP ou de l'UE signataires de l'Accord de Cotonou (79 Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et les états membres de l'Union européenne).
  • Les candidats doivent déjà posséder un permis de séjour/travail en Belgique/au sein de l’UE.
  • Les candidats doivent avoir entre 21 et 29 ans maximum.
  • Niveau d'études : au minimum un Master en agronomie, agroéconomie ou économie/sociologie du développement ou dans un domaine apparenté.
  • Expérience professionnelle : si possible une première expérience professionnelle en relation avec le poste et obtenue après le diplôme minimum requis. Une expérience professionnelle connexe dans des organisations internationales, des agences de coopération bilatérales, la Commission européenne (DEVCO), des ONG ou associations de développement en Afrique sub-saharienne serait un atout certain.
  • Connaissances et compétences professionnelles :
    • Bonne connaissance des problématiques liées au secteur agricole en Afrique ;
    • Une expérience minimum en soutien administratif ou gestion de projets ;
    • Maîtrise parfaite du français (écrit et oral) et capacité avérée à travailler en anglais ;
    • Bonnes compétences relationnelles et de communication écrite et orale ;
    • Excellentes compétences en informatique, notamment une maîtrise avancée de la suite MS Office (en particulier Excel) et l’usage des médias sociaux (Facebook, Twitter).

Bénéfices

• La participation aux activités du CTA vous permettra d’acquérir une expérience précieuse.
  • Stage rémunéré (800 € par mois pour le/la titulaire d’une licence, 1000 € pour le/la titulaire de master).
  • Paiement des frais de transport pour rejoindre et quitter le Centre.
  • Couverture médicale en cas d’urgence de maladie et d’accident, pour toute la durée du stage.

Comment poser sa candidature

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s d'envoyer leur candidature par e-mail. à Christèle Coutureau, Chargée des Ressources humaines. Email : intern4@cta.int.

Veuillez indiquer comme sujet de l'e-mail, l'intitulé suivant : « Candidature au poste de Stagiaire Chaînes de valeur agricoles Afrique de l’Ouest et du Centre ».

Date limite de candidature : 31 mars 2019.

Les candidatures doivent inclure :

• Une lettre de motivation (d'une page au maximum) indiquant la date de disponibilité ;
  • Un curriculum vitae actualisé, de préférence selon le modèle EUROPASS ;
  • Copies du diplôme le plus élevé ainsi que des attestations de formation liée au poste. Les originaux doivent être présentés une fois que le candidat est sélectionné.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.

Le CTA est un employeur qui souscrit au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et les femmes sont particulièrement encouragées à poser leur candidature.

closed
Closing date for application:
31 March 2019
Type of contract:
Stage rémunéré de 6 mois (possibilité de renouvellement jusqu’au 29 février 2020)
Location:
Brussel, BE

Be sure you don't miss our latest updates.