Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) confirme sa fermeture pour la fin 2020.

Améliorer le développement grâce aux coopératives

Project

Jeunesse

Améliorer le développement grâce aux coopératives (EDC - Enhancing Development through Cooperatives) est un réseau de jeunes consultants africains dirigé par le CTA qui s’emploie à constituer le « capital de gestion » de coopératives agricoles dans toute l’Afrique. Il organise des sessions de formation et propose des services de consultance aux directeurs et gérants de ces coopératives en vue de promouvoir et de faciliter l’intégration des agriculteurs africains dans les chaînes de valeur nationales et internationales.

Objectifs

Le réseau EDC entend contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable suivants :

• Objectif 1. Pas de pauvreté : éradication de la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.
  • Objectif 2. Faim « zéro »: éliminer la faim et la famine, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.
  • Objectif 8. Travail décent et croissance économique : promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein-emploi et un travail décent pour tous.
  • Objectif 10. Inégalités réduites.
  • Objectif 12. Consommation et production responsables.

Approche

Le réseau EDC est soutenu par l’OCDC, Oxfam, le CIAT, lIFC, la GIZ (Agence allemande de coopération internationale), la FAO, la NCBA-CLUSA et Land O’Lakes International et est accrédité par l’alliance mondiale AMEA. Ses axes sont les suivants :

Activités

Le réseau EDC aide les organisations internationales, les gouvernements, les donateurs, les ONG, les associations paysannes, les investisseurs et les prestataires de services à promouvoir le développement d’une agro-industrie coopérative, respectueuse de l’environnement, viable sur le plan commercial et inclusive sur le plan social.

Impact