Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) confirme sa fermeture pour la fin 2020.
Leading image

Développer les filières locales pour améliorer la nutrition et les systèmes alimentaires durables dans les îles du Pacifique

Project

Nutrition

Le Pacifique, région unique et diverse, est constitué de nombreuses îles reculées dont beaucoup sont confrontées à des difficultés similaires. Les populations insulaires du Pacifique ont longtemps compté sur l’agriculture et la pêche pour se nourrir et se procurer des revenus. Mais aujourd’hui la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la santé et les revenus des habitants de la région sont menacés.

Objectif

Ce projet vise à renforcer la capacité des gouvernements, des organisations paysannes et du secteur privé, et des institutions sous-régionales des îles du Pacifique à élaborer des stratégies et des programmes innovants susceptibles d’améliorer l’accès des populations pauvres des zones rurales à des aliments sains et nutritifs, ainsi qu’à mobiliser les fonds nécessaires pour atteindre ces objectifs.

Approche

Le projet vise à améliorer l’offre alimentaire locale, les revenus et la nutrition dans la région en mettant en place des partenariats public-privé le long des chaînes de valeur (coordination de la chaîne de valeur/plateformes d’innovation agricole) et en facilitant l’établissement de liens efficaces entre les instituts de la connaissance, les gouvernements et les secteurs concernés de façon à stimuler l’innovation et à attirer les investissements. Pour y parvenir, le projet met en œuvre une approche triple :

Les communautés locales et les acteurs privés et publics participeront à l’élaboration d’un programme pour le développement d’un secteur agricole innovant qui contribuera à améliorer la nutrition et les revenus et à créer un système agroalimentaire durable.

Bénéficiaires

Directs

Indirects

Intégration de chaînes de valeur soucieuses de la nutrition et respectueuses de la culture et de l’environnement en :

Promotion du dialogue politique national et sous-régional et du développement de partenariats en :

Suivi et évaluation des avancées et de l’impact du projet en :

Utilisation de technologies d’information et de communication innovantes en vue d’une gestion et d’une communication efficaces des connaissances.

Intégration d’une approche soucieuse de l’égalité hommes-femmes dans toutes les activités.

Impact

Le projet contribuera à améliorer durablement l’état nutritionnel et la santé financière et physique des communautés pauvres des zones rurales, notamment des femmes et des enfants en bas âge. A cette fin, il renforcera la capacité des gouvernements cibles de la région, des associations paysannes et des organisations du secteur privé, ainsi que des institutions sous-régionales en élaborant des stratégies et des programmes. Il mobilisera aussi des fonds pour le développement et pour la modernisation et la valorisation des chaînes de valeur agricoles et des filières « pêche » au niveau local.

Mises à jour du projet

Publication à la une

Publication/CTA/publications

Profiling Bioactive Compounds and Key Nutrients in Pacific Island Crops and Marine Resources