Support for policy and strategic development, Rwanda

Jeunesse

L’emploi des jeunes constitue un défi urgent dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Rien qu’en Afrique, 100 millions de jeunes environ entreront sur le marché de l’emploi au cours des 10 prochaines années. La majorité trouvera un emploi dans l’agriculture. Exploiter le potentiel de développement durable de ce secteur est donc essentiel.

Notre approche

Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) encourage l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes en facilitant leur accès aux services de développement d’entreprise et aux solutions de Technologies de l'information et de la communication (TIC). A cette fin, nous nous concentrons sur les jeunes entrepreneurs et les institutions qui les soutiennent. L’idée est de faciliter l’accès au financement et aux marchés ; de présenter les meilleures pratiques et des modèles d’entreprise innovants ; et de créer des parcours de création d’emplois dans des entreprises agroalimentaires bien établies.

Fort d’une expérience approfondie avec les jeunes et dans le domaine des TIC et d’un vaste réseau de partenaires, le CTA coopère avec des incubateurs et des fournisseurs de services de développement d’entreprise bien établis, des organisations paysannes, des ONG, des associations professionnelles, des agro-entreprises et des entreprises TIC.

Histoires d'impact

jeunes entrepreneurs TIC soutenus en 2017

5K

nouveaux emplois créés d'ici 2020

23,4

est l'âge médian de la population ACP

700K

euros investis dans de jeunes start-ups TIC impliquées dans l'AgriHack du CTA en 2016

RESTEZ CONNECTÉS

Jeunes entrepreneurs Voir tout dans Jeunes entrepreneurs

e-Agribusiness, un outil pour tous les acteurs du secteur agricole au Togo

En mars 2015, l'entrepreneur togolais Edeh Dona Etchri lance e-Agribusiness, une plateforme de mise en relation des acteurs du secteur agricole pour désenclaver certains agriculteurs, leur offrir un accès à l'information de marché et optimiser le développement de l'agriculture à l'échelle nationale. Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) l’a accompagné dans le développement et la promotion de son entreprise. Aujourd'hui, près de 6000 agriculteurs togolais utilisent e-Agribusiness.

Explorer le potentiel de l’impression en 3D pour l’agriculture

Un nouveau guide pour les jeunes entrepreneurs désireux de moderniser l’agriculture grâce aux nouvelles technologies

Le CTA promeut les jeunes entrepreneurs du secteur agroalimentaire lors du Forum AYA

Genre Voir tout dans Genre

Panel highlights pathways to improve women’s access to ICT in agriculture

CTA leads debate at the European Development Days in Brussels.

Impliquer les femmes dans les solutions TIC pour l’agriculture

Le CTA lance VALUE4HER, pour réunir les femmes

Sensibiliser les femmes à la nutrition pour mieux nourrir les îles du Pacifique

Emploi Voir tout dans Emploi

Innovation dans le secteur du riz et emploi des jeunes ruraux : un duo gagnant

Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA), le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) et la Fondation Syngenta pour une agriculture durable ont lancé un nouveau projet destiné à encourager les jeunes à se lancer dans l’entreprenariat, renforcer les liens entre marché et à améliorer le niveau de vie dans les secteurs rizicoles au Mali et au Sénégal.

Le partage entre pairs, terreau fertile pour développer l’agribusiness africain

Investir dans la création d’emplois pour les jeunes Africains

Les femmes entrepreneurs – des acteurs clés dans le développement de l’agro-industrie dans les pays ACP

Recevez les dernières nouvelles du CTA