Support for policy and strategic development, Rwanda

Jeunesse

L’emploi des jeunes constitue un défi urgent dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Rien qu’en Afrique, 100 millions de jeunes environ entreront sur le marché de l’emploi au cours des 10 prochaines années. La majorité trouvera un emploi dans l’agriculture. Exploiter le potentiel de développement durable de ce secteur est donc essentiel.

Notre approche

Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) encourage l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes en facilitant leur accès aux services de développement d’entreprise et aux solutions de Technologies de l'information et de la communication (TIC). A cette fin, nous nous concentrons sur les jeunes entrepreneurs et les institutions qui les soutiennent. L’idée est de faciliter l’accès au financement et aux marchés ; de présenter les meilleures pratiques et des modèles d’entreprise innovants ; et de créer des parcours de création d’emplois dans des entreprises agroalimentaires bien établies.

Fort d’une expérience approfondie avec les jeunes et dans le domaine des TIC et d’un vaste réseau de partenaires, le CTA coopère avec des incubateurs et des fournisseurs de services de développement d’entreprise bien établis, des organisations paysannes, des ONG, des associations professionnelles, des agro-entreprises et des entreprises TIC.

Histoires d'impact

Green shoots for the future

jeunes entrepreneurs TIC soutenus en 2017

5K

nouveaux emplois créés d'ici 2020

23,4

est l'âge médian de la population ACP

700K

euros investis dans de jeunes start-ups TIC impliquées dans l'AgriHack du CTA en 2016

RESTEZ CONNECTÉS

Jeunes entrepreneurs Voir tout dans Jeunes entrepreneurs

Le CTA au Forum des jeunes agripreneurs africains

Le Forum des jeunes agripreneurs africains (Forum AYA) et le concours AgriPitch 2018, sur le thème « La technologie et l’innovation pour les jeunes dans l’agribusiness », se déroulent à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 9 au 13 avril 2018.

e-Agribusiness, un outil pour tous les acteurs du secteur agricole au Togo

Explorer le potentiel de l’impression en 3D pour l’agriculture

Un nouveau guide pour les jeunes entrepreneurs désireux de moderniser l’agriculture grâce aux nouvelles technologies

Genre Voir tout dans Genre

Le CTA lance VALUE4HER, pour réunir les femmes

Les femmes sont essentielles à l’activité du secteur agricole mais bénéficient rarement des mêmes opportunités de carrière que les hommes. Voilà pourquoi CTA lance VALUE4HER.

Sensibiliser les femmes à la nutrition pour mieux nourrir les îles du Pacifique

Femmes africaines et changement climatique : la volonté de vaincre

Du vin à base de fruits locaux : une initiative prometteuse

Emploi Voir tout dans Emploi

Innovation dans le secteur du riz et emploi des jeunes ruraux : un duo gagnant

Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA), le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) et la Fondation Syngenta pour une agriculture durable ont lancé un nouveau projet destiné à encourager les jeunes à se lancer dans l’entreprenariat, renforcer les liens entre marché et à améliorer le niveau de vie dans les secteurs rizicoles au Mali et au Sénégal.

Le partage entre pairs, terreau fertile pour développer l’agribusiness africain

Investir dans la création d’emplois pour les jeunes Africains

Les femmes entrepreneurs – des acteurs clés dans le développement de l’agro-industrie dans les pays ACP

Recevez les dernières nouvelles du CTA